domingo, 15 de marzo de 2020


TAREFAS PARA 2ºA/B

Salut!
Nas sesións anteriores estivemos traballando coa alimentación e a pirámide alimentaria; os seus escalafóns e os diversos alimentos que a compoñen.
Cando nos referimos aos alimentos, en concreto a aqueles dos que non se indica unha cantidade precisa, debemos empregar os partitivos. Imos traballar con eles, para o que achego a información pertinente e os exercicios correspondentes.




Les articles partitifs

1. Emprego
Utilizamos os artigos partitivos diante dos alimentos, ingredientes ou bebidas que non podemos contar, cuantificar ou para desinar unha parte dun alimento.
Exemplos:
-Je mange du pain et de la salade. (tomo unha parte ou porción)
- Tu bois de l'eau ou du jus de fruits?
- Je voudrais un café avec du sucre et du lait.
- Tu veux du poulet? 
(queres unha porción? Non o polo enteiro.)

2. Formación
Táboa dos “articles partitifs”

masculin
féminin
singulier
du (+ consoante)
 de l'(+vogal ou h mudo)
de la (+ consoante)
de l'(+vogal ou h mudo)
pluriel
des
des

Exemplos:
- Le matin, je mange du pain, du beurre, de la confiture et des fruits.
- Le soir, je mange du poulet, du riz ou des pâtes et je bois de l'eau ou du vin.

3. A negación                                                                                                                                            En frases negativas du, de l', de la et des –> de ou d'.
Exemplos:
- Je mange du pain. –> Je ne mange pas de pain.
- Il mange des fruits. –> Je ne mange plus de fruits.

4. Expresións de cantidade                                                                                                                  Para indicar unha cantidade podemos empregar expresións como un peu de ou d' (un pouco de), beaucoup de ou d' (moito de), assez de ou d' (bastante de), un morceau de ou d' (un anaco de), un kilo de ou d' (un quilo de), etc.
Exemplos:
- Je mange du pain. –> Je mange un morceau de pain.
- Il mange des fruits. –> Il mange beaucoup de fruits.
- Tu as de la confiture. –> Tu as assez de confiture.
- J'ai acheté des pommes de terre. –> J'ai acheté un kilo de pommes de terre.

Atención! Cos verbos de apreciación aimer, adorer, détester, préférer, etc., en lugar dos partitivos empregamos os artigos definidos le, la, l', les.
Exemplos:
- Je mange du poisson car j'adore le poisson.
- Je bois de la bière car j'aime la bière.

EXERCICES
1. Entoure la forme correcte.
a) Tu aimes du/le chocolat chaud?
b) Il y a du/de la beurre à la maison.
c) Vous commandez du/un croissant.
d) Je mange du/de la miel tous les jours.
e) Elle boit du/de la lait écrémé.
f) Vous voulez ls/des fruits?

2. Complète avec du, de la, de l´ou l´indéfini des.
a) Le matin, tu bois .......................... chocolat et tu manges........................ biscottes.
b) Je voudrais.................................. pain grillé avec.................................... beurre.
c) Elle commande............................. café et............................... croissants.
d) Il y a ............................saccharine ou.........................sucre dans le yaourt?
e) Nous préférons manger .....................................céréales avec ....................lait.
f) On mange...........................fromage au petit-déjeuner.

3. Complète les phrases avec l´article qui convient.
a) Si tu manges...............bonbons, lave-toi les dents après.
b) Tu veux ............................chocolat ou .............................confiture sur la crêpe?
c) On achète ........................pizza ou ............................lasagnes pour demain?
d) Le soir, nous mamgeons léger:............................. poisson et .....................salade.
e) Elle mange.........................légumes deux fois par jour.
f) Je vais prendre ............................poulet avec ...................................frites.

 4. Complète les questions et les réponses.
a) Tu manges.................................jambon?            -Non, je ne...............................................
b) Il y a.................................pain complet?            -Non, il n´.................................................
c) On a .................................oranges?                    -Non, on n´...............................................
d) Vous buvez........................café?                        -Non, je ne................................................
e) Tu demandes ........................beurre?                 -Non, je ne................................................
f) Elle veut................................eau?                      -Non, elle ne.............................................
g) Nous prenons .......................escargots?            -Non, vous ne...........................................
h) Je mets...............................essence de vanille? -Non, tu ne................................................
  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Á tarefa anterior súmase este diálogo, que ten lugar nunha cafetería. Deberedes ler o texto, e dicir se as frases que se recollen a continuación, son verdadeiras ou falsas. Deberedes corrixir as que non son verdadeiras, como fixemos no último exercicio da aula.





AU CAFÉ

 

1.    Lisez la conversation.

 

Natacha: Je voudrais un café et un pain au chocolat, s´il vous plaît.

Serveuse: Désolée! On n´a pas de pains au chocolat.

Natacha: Alors, je vais manger un croissant.

Arnaud: Et moi, je voudrais une pizza et un coca, s´il vous plaît.

Serveuse: Très bien.

Juliette: Je vais manger une glace. Vous avez quel parfums?

Serveuse: Glace à la vanille, glace au chocolat ou glace à la fraise.

Juliette: Je voudrais une glace à la fraise, s´il vous plaît, et une limonade.

Matthieu: Moi, je préfère les glaces au chocolat…mais je ne mange pas de glace aujourd´hui. Mo, je vais manger un sandwich.

Serveuse: Au fromage ou au jambon?

Matthieu: Euh…un sandwich au fromage, s´il vous plait. Et je vais boire un jus d´orange…

Serveuse: Très bien. C´est tout?

Matthieu: Non. J´ai faim. Je voudrais une crêpe au chocolat…et…un croissant…et…

Tous: Matthieu!

 

2.    Vrai ou faux? Corrige les frases qui sont fausses.

a)    Matthieu va manger un sandwich au fromage.

b)    Juliette voudrait une glace au chocolat.

c)    Arnaud n´aime pas la pizza.

d)    Natacha voudrait une crêpe.

e)    On n´a pas de croissants.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lembrade ir facendo un glosario do vocabulario que imos traballando e ir gardando no voso material da aula, o que vaiades facendo estes días.

Estou á vosa disposición para o que necesitedes.
Coidádevos. Unha aperta.



 

No hay comentarios:

Publicar un comentario